le fjord

                                         Le fjord

 

Le Fjord, Fjording ou Fjordhest, est une race de petit cheval originale venue de Norvège, qui a la particularité d'avoir une couleur de robe unique, "red dun" (alezan avec le gène Dun qui donne sa raie de mulet et donc les crins noirs et la bande noire sur le dos), avec des marques sauvages. Le Fjord est parfois considéré comme un poney, parfois comme un cheval de selle ou encore comme cheval de trait.

 

                                                          Cheval fjord 00003.jpg

Le Fjord est un cheval de taille moyenne, issu d'une lignée de chevaux de montagnes proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures pour leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. le Fjord est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemagne, Benelux), et en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie.

Morphologie et caractère

Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la sélection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte. L'allure « bonasse » du Fjord ne doit pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté qui peut gêner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, le Fjord est un compagnon facile à vivre en extérieur.

 



01/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres